Utiliser Redmine pour gérer les tests de performance


Redmine (http://www.redmine.org/) est un outil open source qui se présente lui même comme une application Web de gestion de projet.
redmine
Redmine est par défaut orienté développement.
Les demandes que l’on peut gérer sont des évolutions ou des anomalies. Mais il est très facile de créer de nouveaux trackers pour créer des demandes qui concernent des opérations à réaliser sur la plate-forme de test ou des épreuves de test afin d’adapter le vocabulaire et les attributs.

Un outil de rapport permet d’afficher les demandes en filtrant les données selon les trackers et les attributs et de décider des colonnes à afficher. Les demandes qui ont une date de début et de fin sont présentes dans des vues calendrier ou gantt. Il est aussi possible de faire une gestion du temps passé sur ces demandes et de faire des synthèses.

L’outil est bien adapté aux petits projets que sont les campagnes de tests de performance.

Redmine permet de partager via un site Web toutes les informations qui contribuent à un projet de test :
– les documents de spécification ou des rapports via l’onglet document
– des informations de statut au jour le jour via les annonces
– des informations plus permanences sur les tests réalisés, les informations techniques peuvent être notées dans le wiki
– les résultats de test générés sous forme de pages Web peuvent être déployés dans la partie Web statique et référencés dans le wiki

Redmine a aussi quelques fonctions d’intégration intéressantes.
– il permet de gérer une liste de participants et d’envoyer automatiquement des mails via les annonces, lorsque des demandes sont crées ou changent,
– il permet de s’interfacer avec des SCM tels que Subversion pour partager des sources d’utilitaires ou de script
– il existe des plug-ins qui permettent de s’interfacer avec des outils d’intégration continue qui peuvent être utilisés pour générer automatiquement certains documents

En fait j’ai décidé de tester Redmine après une campagne de test ou les participants étaient sur 5 sites en France et en Belgique et où je constatais que je passais une bonne partie de mon temps à renvoyer des informations de planning, des documents et des fichiers de suivi excel par mail à des gens nouvellement arrivés sur le projet ou remplaçant quelqu’un.

Ce qui m’avait arrêtée jusque là pour utiliser des outils comme Trac c’était le temps nécessaire pour installer l’outillage. Je fais des campagnes sur des sites différents à chaque fois et je préfère voyager léger.

Alors pourquoi Redmine ?

Parce que c’est du Rails. InstantRails s’installe (enfin se dézippe) dans le bon répertoire en quelques minutes. Une fois copié l’application rails Redmine dans le bon répertoire, on démarre InstantRails, on lance deux scripts pour créer la base et l’initialiser et l’application est accessible. C’est magique !

Il faut environ une demi journée pour avoir en place les utilisateurs, les sous projets, les trackers spécifiques et les tâches de base … et beaucoup plus de tranquillité par la suite pour se concentrer sur les tests.

Une réflexion sur “Utiliser Redmine pour gérer les tests de performance

  1. Bonjour

    Je suis précisément en plein dans cette « demi-journée »🙂.. Je trouve redmine très intéressant, même si quelques petites choses m’échappent encore.

    Par exemple, si je peux voir les temps passés sur un projet, je ne vois pas comment voir tous les temps passés sur tous les projets en même temps.. ou au moins les temps passés par un utilisateur sur tous ses projets..

    et l’autre point encore un peu bloquant est le calendrier. nous utilisons google calendar ; j’ai cru voir un plugin permettant de l’intégrer « graphiquement », dans une iframe.. mais je ne sais pas si je peux synchroniser les événements google calendar au calendrier redmine (je pense notamment aux RDV)…
    si vous avez des pistes !

    merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s