Duchess France


J’étais partie pour poster le lien sur la présentation JMeter que j’ai donnée le mois dernier, et je me rend compte que mon dernier article date de 2 mois. Le temps passe vite.

Beaucoup d’occupations ces temps-ci avec le démarrage de Duchess France et mon entrée dans le JUG Paris.


Qu’est ce que JDuchess ?

A l’origine, JDuchess est un JUG féminin provenant des Pays Bas. Clara Ko (JUG Leader de JDuchess), nous a proposé de représenter son JUG en France.

Nous voulons  monter une communauté où les femmes utilisant la plate-forme Java peuvent se rencontrer et partager leur expérience, leur point de vue.

Cela prend la forme d’un réseau social pour rendre les femmes plus visibles dans ce domaine,  les inciter à participer à des événements comme le Paris JUG, et d’autres événements techniques ou conférences. Et pourquoi pas y faire une présentation  !

Le but est aussi de se rapprocher d’autres groupes de femmes dans la technique et de promouvoir ce type de carrière auprès des plus jeunes.

Si vous voulez nous rejoindre, ou nous suivre, ce groupe est présent sur différents canaux :

  • Twitter pour l’actualité : ce réseau est ouvert à tous et compte 70 followers à ce jour (dont pas mal d’hommes, mais c’est bien de ne pas se couper du monde)
  • Google Group : c’est là qu’on se retrouve et qu’on peut échanger;  il y a une quinzaine de personnes à ce jour
  • LinkedIn : pour partager nos profils publics; Là aussi il y a une quinzaine de personnes à ce jour
  • JDuchess.org : c’est le site communautaire de JDuchess;  il est tout nouveau et pour le moment, on utilise essentiellement le blog.

Duchess s’est présentée lors du JUG Soirée Emmanuel Bernard/Chuck Norris en mars à Paris et nous seront bien sur présentes lors du JUG Soirée Scala en avril.

La soirée Emmanuel Bernard a aussi été l’occasion de faire le premier Avant JUG, c’est à dire un point de rencontre des filles qui viennent aux conférences juste avant le JUG.  Nous avons aussi testé à petite échelle un site de covoiturage pour faciliter les retours.

Ces deux types d’actions vont bien sûr être rééditées sur le JUG Scala en avril, et nous espérons que d’autres auront aussi des idées d’actions favorisant la participations des femmes aux conférences.

Voilà pour JDuchess.


Qu’est ce que le JUG ?

Non, vraiment ! vous ne voyez pas ?  Mais qu’est ce que vous faites sur ce blog😉

Allez je suis sympa aujourd’hui : Paris JUG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s