Premier meetup devops à Paris


paris-devops Le premier décembre s’est tenu le premier meetup devops à Paris suivant de peu le meetup de Lille plus proche du berceau devops en Belgique.

Devops est un mouvement émergeant dont le nom a été crée par Patrick Debois dont le but est de rapprocher les équipes de développement et les opérations (la production en français).

Quels sont les problèmes que ces groupes veulent aborder ?

La siloïsation de l’informatique qui empêche toute synergie, les problèmes de déploiement, le phénomène « It works on my computer !« , la peur du changement qui bloque toute démarche de part et d’autre. La solution passe par une collaboration, les échanges de point de vue autour d’une pizza, l’intégration des ops dans les projets, la montée en compétence des ops sur les tâches de dev et des devs sur les tâches d’ops et au final une meilleure compréhension des contraintes des uns et des autres. D’une certaine manière cela reprend la démarche Agile mais vers les opérations au lieu du client. Ce mouvement s’adresse aussi aux responsables projets qui composent les équipes afin qu’ils contribuent à réduire les silos.

Le premier meetup devops parisien s’est déroulé mercredi 1er décembre dans les locaux de la société Theodo.

Une première réunion pour faire connaissance et essayer de définir les attentes. Certains venant de la communauté « Infrastructure as Code » pensent à s’organiser depuis des mois, d’autres viennent juste de découvrir à CITCon, Devoxx ou JSConf.

paris-devops

Un tour de table a permis à chacun de se présenter. Contrairement aux craintes de certains nous sommes à peu près moitié devs, moitié ops, venant d’horizon divers, éditeurs, sociétés de service et même le milieu de la recherche. Même les devs sont assez diversifiés puisque l’on trouve tous types de langages.

Après ces présentations et les commandes de pizzas, un mini open space a été organisé par les Agilistes présents. 9 sujets sur 3 salles en 60mn, un peu improbable mais tout de même intéressant pour les lister les sujets a aborder.

On n’a pas tout traité mais on a précieusement conservé les post-its.

Parmi les sujets dont on reparlera Puppet, Chef, le déploiement des applications, la gestion des configurations applicatives, …

On a ensuite continué à discuter très tard et c’est seulement vers la fin que j’ai pensé à prendre quelques photos. Elles sont assez moches (j’avais oublié mon appareil photo) mais c’est une trace de cette première réunion.

Le prochain meetup à Paris devrait se tenir mi-janvier. D’autres groupes se créeront en France, je pense, n’hésitez pas à contacter les user groups.

Les google groups (à ce jour)

Quelques informations pratiques

Le talk Devoxx est en ligne

Le planet réunissant les blogs devops

Quelques autres liens de présentations


3 réflexions sur “Premier meetup devops à Paris

  1. Merci Claude pour l’article.
    Je n’ai toujours pas bien saisi ce qui devait sortir de ce fmeux mouvement devops.
    Est-ce simplement un encouragement pour les dev et ops à se rencontrer et travailler ensemble?
    Je déploie sur une plateforme Java standardisée dans ma banque et bien qu’en général insatisfait des process et des environnments de dev, je dois dire que la collaboration avec les opérations est exemplaire. Peut-être suis-je du bon coté de la force !

    • Le but est d’apprendre à travailler ensemble, d’échanger sur des outils qui ne sont pas nécessairement communs aux deux, et aussi de faire comprendre au management qu’il est important que les devs et les ops puissent travailler ensemble ce qui n’est pas toujours gagné non plus.

  2. Pingback: Liens informatiques du mois – janvier 2011 | Gestion de projet et développement informatique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s