Tests de performance au YaJUG


J’ai uploadé les slides de la présentation sur les tests de performance que j’ai faite au YaJUG fin Octobre.

Les présentations, la mienne, celle de Stéphane Landelle sur Gatling, et celle d’Antonio Gomes Rodrigues sur JMeter ont été filmées par le YaJUG et seront disponibles sur Parleys dans l’espace du YaJUG http://www.yajug.org/confluence/display/Public/Past+Events+2012.

A cette occasion je me suis rendue compte qu’on connait des petits trucs que les autres n’utilisent pas forcément.

Mon truc c’est d’utiliser les profils Firefox pour éviter la reconfiguration du proxy.

JMeter, comme la plupart des outils de test de charge, utilise un proxy HTTP pour enregister une séquence d’actions  que vous jouez dans votre navigateur et générer un squelette de scénario de test. Pour que cela fonctionne, il faut configurer un HTTP Proxy Server dans JMeter, puis aller dans la configuration du navigateur pour indiquer  le port du proxy et enregistrer le scénario. Si vous ne l’avez jamais fait, la procédure complète se trouve là http://jmeter.apache.org/usermanual/jmeter_proxy_step_by_step.pdf

Première chose, le HTTP Proxy Server n’est pas toujours sur un port pratique. Il est par défaut sur le port 8080, ce qui est ennuyeux si vous avez aussi un Tomcat sur la même machine. Le navigateur trouvera bien quelque chose sur le port 8080, mais ça n’est pas votre proxy.

Une fois le port changé et les options de filtrage configurées, je sauve cet élément en utilisant « Save Selection As … ». Ceci permet de le réimporter plus tard en utilisant la fonction « Merge » dans le menu. Donc voilà, mon port est 4567.

 

Ensuite, il faut créer un profil dans Firefox qui passera toujours par Proxy sur le port 4567.

Il faut activer le Profile Manager car il n’est pas actif par défaut. La procédure varie selon les OS. Pour MacOSX, la procédure se trouve ici, pour Windows il faut ajouter -ProfieManager à la fin de  la ligne de commande du raccourci.

Au prochain démarrage, Firefox vous proposera de choisir un des profils existants et vous pourrez créer un profil JMeter.

Il y a un autre intérêt à passer par un profil spécifique. Vous laisserez ce profil vierge de tout add-on et vous éviterez ainsi de devoir configurer des filtres au niveau du proxy pour ignorer les requêtes émises en continu par ces extensions.

La prochaine fois, il n’y a plus rien à faire. Vous importez l’élément HTTP Proxy Server sauvegardé, vous le démarrez, vous lancez Firefox avec le profil JMeter et tout marche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s