Devoxx4Kids au Breizhcamp


Devoxx4Kids était au Breizhcamp pour une session le 13 Juin et le support au BreizhKids le 15 Juin.

Tout d’abord si Devoxx4Kids ne vous dit rien, c’est un projet open source qui regroupe les initiatives pour donner aux enfants le goût de la programmation, de la robotique et de l’ingénierie en général. Vous pourrez trouver des liens vers la communauté en langue française à partir de cette page Devoxx4Kids.

Dans la session, Audrey Neveu et moi avons partagé nos pratiques avec celles de bretons tout aussi passionnés que nous.

Voici un résumé des discussions. N’hésitez pas à faire des retours sur vos expériences avec ces jeux.

L’article est en deux partie, les plus petits et la programmation visuelle dans celui ci et l’apprentissage des langages sera dans un seond article.

Les tout petits

Avant la maîtrise de la lecture même les outils de programmation visuelle sont difficile à utiliser. Quelques pistes sur des jeux plutôt orientés vers la l’enchaînement logique d’opérations.


Robozzle : c’est un jeu en ligne dont le but est de sortir le petit robot du labyrinthe en écrivant un programme fait de mouvements de déplacement (aller tout droit, tourner à gauche, etc). Ce programme est ensuite joué et il marche ou pas. L’interface est en anglais mais le jeu est essentiellement graphique.

DrTechniko est un jeu à base de cartes où l’enfant doit déplacer un robot dans un parcours en ordonnant les cartes représentant divers mouvements. En général le robot est joué par un adulte.

Je sais lire !

OK, montre moi ça. On va pouvoir passer à des jeux basés sur la programmation visuelle.

Le plus connu est Scratch qui existe maintenant en 2 versions, la version 1 à installer et une toute nouvelle version 2 en ligne et en Flash qui demande soit un accès Internet soit d’installer un serveur local et un OS acceptant un player Flash:-/.

Scratch c’est aussi un réseau social permettant de partager ses projets.

C’est un outil de programmation visuelle basé sur des éléments colorés de divers types que l’on peut combiner pour déplacer un objet dans la scène, raconter des histoires, ou faire réagir l’objet à des actions sur le clavier.

L’accès est possible à partir de 6 ans, accompagné pour arriver à lire facilement les instructions et organiser son raisonnement, et autonome à partir de 8 ans. Le logiciel est en français si votre OS est en français.

Scratch a des extensions pour faire de la programmation visuelle d’autres types d’appareils comme par exemple Ardublock pour les Arduino. Il tourne aussi sur Raspberry Pi.

Je vous laisse découvrir l’excellent Mycophone à base d’Arduino dont l’auteur était parmi nous.

Alice est un jeu équivalent à Scratch mais pour faire des animations 3D. Il est écrit en Java.

L’accès est quand même plus compliqué et il n’est pas adapté aux moins de 10 ans. L’interface est moins intuitive, les déplacements des personnages et de la caméra en 3D sont plus compliqués et donc les fonctions sont moins évidentes. Le logiciel a un version française dans les options.

Mon robot défend ma chambre

Bien sûr nous n’avons pas oublié le Lego Mindstorm. Je l’ai mis un peu à part car contrairement aux logiciels précédents celui-ci n’est pas gratuit.

Il faut un robot et un ordinateur pour faire tourner le logiciel avec lequel on conçoit le programme du robot. Il faut aussi pas mal de temps pour assembler le robot, même le plus simple, le robot qui tire des billes lorsqu’il détecte un intrus.
C’est un jeu plus mobile et plus tactile que les précédents qui aborde la programmation par le déplacement du robot et la gestion des capteurs. C’est adapté au 10 ans et plus.

Dans le prochain article, les plus grands avec l’apprentissage des langages de programmation.

3 réflexions sur “Devoxx4Kids au Breizhcamp

  1. Dommage que je n’aie pu assister à la session pour les enfants le samedi.
    Je suis l’auteur du Mycophone et il a été très apprécié lors de la fête de l’école Dimanche dernier. Je vais remettre ça l’an prochain, mais avec un logiciel PC en HTML5 plutôt qu’en Scratch, trop limité en fait pour mes besoins.
    Patrice

    • On va surement faire d’autres Devoxx4Kids en Bretagne ou pas trop loin (Nantes par exemple) et on aura peut être l’occassion de se voir. Sinon rendez vous au prochain Breizhcamp. On est impatientes de voir ça.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s