Mes sites de musique

icons

J’utilise deux sites de musique. J’ai un long historique avec les sites de musique (Audigalaxy, Launch devenu Yahoo! Music puis inutilisable, Jiwa, …). Pour je ne sais quelle raison (enfin si des relations compliquées avec les production et une rentabilité difficile à atteindre) ces sites ont tendance à disparaitre ou à limiter leur usage au point qu’ils en deviennent inutilisables.

La situation actuelle est Last.fm + Spotify.

Choisir ce qu’on écoute

Depuis la suppression de la possibilité d’utiliser ses propres tags comme radio, je n’utilise plus Last.fm comme radio. L’écoute de ma bibliothèque me propose principalement des choses que je connais déjà, l’écoute des recommandations automatiques me propose des choses qui clonent ce que j’ai dans la bibliothèque, l’écoute de la radio d’un artiste ne propose pas assez de diversité.

Les tags me permettaient de faire facilement des playlists par similarité ou en fonction des coups de coeurs de mon réseau sur Last.fm. Et pourquoi je ne fais pas de playlist Last.fm me direz vous ? Et bien parce qu’on ne peut pas les écouter. Ah … à quoi elles servent alors ? Et bien … probablement à faire des playlists à exporter dans d’autres outils ou sites, quand ils ont une fonction d’import de playlist.

Bref, j’ai changé de stratégie. J’écoute ce que je veux dans Spotify, et le scrobble répercute dans Last.fm qui me sert de référentiel et de réseau social. Spotify permet aussi d’écouter un album en entier, ce qui est nécessaire pour certains. Je gère les transferts entre les deux sites. C’est un peu lourd.

Une site utile pour ça est Ivy. Il permet d’exporter une playlist dans Spotify à partir d’une playlist sous forme de csv par exemple. Last.fm permet d’exporter les tags sous forme XML ou tsv ce qui permet d’alimenter Spotify à partir de listes de tags Last.fm.

Les recommandations

Les fonctionnalités de Spotify en matière de réseau social et de recommandations sont assez décevantes.

Sur Last.fm je me base beaucoup sur les favoris des gens qui ont les mêmes goûts que moi, et Last.fm propose des fonctions pour permettent de les découvrir. C’est une des sources de découverte la plus efficace que j’ai trouvé. En plus on voyage. Last.fm est un réseau mondial, on tombe sur du trip-hop turk, du jazz russe (avec des titres en cyrillique), du folk islandais. Et des tas de perles nichées dans les souvenirs des uns et des autres. Et le réseau social fonctionne, les gens échangent sur des titres, s’organisent pour créer des tags communs comme bestofjazz2009 (quand il sont partagés par plusieurs personnes ils deviennent écoutables), des musiciens font découvrir leur travail.

Sur Spotify, j’ai une personne que je connais IRL en contact. La fonction réseau social se résume pour ce que je vois à mettre des morceaux dans la boîte de lecture de quelqu’un d’autre ou à lire ses playlists.

Le moteur de recommandations de Last.fm marche bien aussi en particulier pour proposer de nouveaux artistes et de nouveaux albums. Au niveau des radio, chaque artiste ayant fait du bon comme du moins bon il y a du tri à faire. C’est pour cette raison que les favoris d’autres personnes sont un gain de temps.

Pour les recommandations de nouveautés de Spotify (en ce moment en vrac Paul Anka, Meat Loaf, Sean Paul et Britney Spears) je suppose qu’il n’y a aucun filtre sur les goût de l’abonné. Enfin j’espère, sinon ça veut dire que le filtrage fonctionne vraiment très mal.

Les API

Last.fm est aussi accompagné d’une API REST et de tout un tas d’utilitaires pour faire des statistiques de ce qu’on écoute, dans quel genre, de quel pays, en quelle année avec de jolies représentations comme celles qui se trouvent ci dessous. ça ne sert à rien, mais c’est cool.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s