Hyperlapse


Avez vous déjà rêvé de partager un superbe point de vue entrevue au détour d’une route ? Et bien maintenant c’est possible.

Hyperlapse

Hyperlapse est une application de time lapse basée sur Google Street View. Le montage permet de voir la route comme si vous étiez dans une voiture.

La sociéité Teehan+Lax Labs présente quelques démos et cette vidéo montée. C’est du WebGL, il faut donc un navigateur assez récent et le chargement est prend souvent quelques minutes.

Le site utilise une version dont le frame rate est volontairement assez bas. Les sources en Javascript sont disponible sur GitHub. Hyperlapse.js et Three.js la librairie 3D pour ceux qui veulent faire d’autres applications.

Vos propres parcours

Le site Hyperlapse met aussi à disposition une IHM qui permet de créer ses propres parcours en choisissant une route d’un point A à un point B sur Google Map, et le point de vue à regarder (la croix).

La configuration nécessite une bonne connaissance de la carte et de la région du parcours pour trouver les points de vue intéressants et éviter que les vues zappent dans tous les sens. Les espaces doivent être assez dégagés et il faut aussi des trajets assez courts et droits car le nombre d’images est limité. Et il faut aussi qu’il y ait des routes disponibles, c’est bête à dire, mais au fin fond de la Camargue ou des Cévennes les routes n’ont pas forcément été relevées. Au final c’est quand même très bluffant.

Voici quelques essais sur des paysages français. Vous pouvez modifier dynamiquement le point de vue avec la main qui apparaît sur la vidéo, utile à savoir si à un moment donné la caméra pointe invariablement le ciel :o)

Le viaduc de Millau – Le pont du Gard – Bord de mer à Antibes – Bord de mer vers Toulon – Route de camargue vers les Saintes Maries de la mer – La corniche des Cévennes – Route des Cévennes vers l’Aigoual (et oui ils sont même allés jusque là avec une Google Car) –

D’autres time lapses

Il existe une application similaire qui est une publicité pour une marque de véhicules français. Le trajet est limité à 20 Km et on ne peut pas fixer le point de vue qui est sur la route. Il faut aussi connaître les adresses. En contrepartie le frame rate est plus élevé et on s’y croirait vraiment car les images sont très raccord. En revanche, elles sont de qualité assez médiocre.
Un exemple dans les Cévennes, pour la précision c’est entre entre Valleraugue et Notre Dame de la Rouvière dans le Gard, vous noterez qu’on n’est pas embêté par les voitures dans ce coin là.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s